samedi 13 novembre 2010

Intrusion dans l'intime












































Premier shooting du projet photo argentique ( le reportage) …
Pour l’instant ce sont les photos numériques faites pour avoir une trace numérique de ce qui a été photographié en argentique…
L’idée de la série est de montrer les personnes nues dans leur salle de bain. La salle de bain est un des lieux les plus intimes où l’on est le plus souvent seuls. Dans ce lieu de l’intime je confronte le modèle à la présence indiscrète de l’appareil photo. Le modèle choisit comment se montrer à l’appareil photo, se couvrir, s’exhiber, tourner le dos, erc…
ce qui m’intérésse avant tout est la position du corps du modèle comme un reflet de son état d’âme, comme une réaction a cette intrusion du photographe dan le lieu de l’intime…

7 commentaires:

  1. Est-ce que tu aurais des détails techniques sur cette photo ?
    je trouve l'effet très étrange. je ne peux pas dire si j'aime ou pas ; quoiqu'il en soit, est-ce que tu le revendiques ?
    on dirait un mélange de "clarté" dans lightroom, de flou dans photoshop et d'accentuation du grain...
    il y a un côté hamilton, c'est marrant.

    RépondreSupprimer
  2. oui, alors d'abord c'est une photo prise avec le flash puis je l'ai pas mal retravaillée sur lightroom (seulement, pas de photoshop)
    j'ai mis pas mal de clarté, reduction du bruit chromatique, un peu de gain... enfin je me suis lachée avec la luminance, etc...
    c'est la première fois que je me permet vraiment de faire autant de postprod sur des photos mais j'ai bien aimé cette liberté...
    voilà voilà... le resultat est bien pop

    RépondreSupprimer
  3. Oui, ça fait beaucoup expérimentation de lightroom (ou photoshop, c'est pareil).
    enfin du moment que c'est assumé et revendiqué...

    RépondreSupprimer
  4. je me demande si ça sert le sujet, ce côté flashi avec un titre comme "intrusion dans l'intime" ?
    peut-être il faut renouveler le genre et les stéréotypes.

    RépondreSupprimer
  5. Intrusion dans l'itime est plus le nom de la série que je fais en argentique et qui a une esthétique bien différente... mais comme j'expliquait ma démarche endesous je pensais qu'on comprennais bien que cette photo est une trace numérique d'un travail fait pour l'argentique (N/B)... alors dans le numérique j'ai bien voulu profiter des couleurs et de ma nouvelle liberté sur lightroom...
    peut-être que c'est plus un exercise de style... mais cette expérimentation m'a bien plu et je voulais la partager.... sinon je ne comprends pas quend tu parles de "renouveler le genre et les stéréotypes." de quel genre parles-tu?

    RépondreSupprimer
  6. celui du reportage social (appellation grossière sous laquelle j'ai l'impression qu'on peut ranger ton projet) et de ses codes habituels : noir et blanc, contraste, peut-être flash...

    RépondreSupprimer
  7. Yeah Maria, ça claque! Ca me plaît! Je trouve la composition et le cadre dynamique! (Sexy Gamaliel) ;D

    RépondreSupprimer