samedi 13 novembre 2010


Bon allez, je me lance. Jusque là je pensais que je me prenais en photo pour la commodité de la chose (je suis mon seul modèle à disposition même en pleine nuit). Ou alors ce n'était qu'une mauvais excuse parce que faire son autoportrait est souvent considéré comme une profonde marque de narcissisme. Mais au final, j'aime les autoportraits.
A la fac, on a étudié l'autoportrait et appris qu'il existe trois "moi". Celui que l'on voit, celui que l'on pense que les autres voient et celui que les autres voient vraiment. Il n'y en a qu'un que l'on ne pourra jamais vraiment connaitre et je trouve ça profondément perturbant.
Dans mes autoportraits, pas toujours de recherche de décor ou de pose mais juste "tiens, j'aime bien comme je suis coiffée aujourd'hui" ou "tiens, sympa ces fringues en fait". Juste un désir de saisir une émotion, quelque chose que je ressens à un moment donné.
Des autoportraits comme journal intime. En utilisant parfois du maquillage, des ambiances ou des vêtements qui, sur le coup, me faisaient penser à ce que je ressentais. Parfois même des mises en scène. Essayer de se comprendre soi-même et apprendre à s'aimer.

4 commentaires:

  1. Alors, je n'aime pas trop l'ombre sur le nez, trop marquée à mon goût, je trouve que ça te fais un gros pif, et que ça n'est pas très gracieux.
    Je trouve extrêmement intéressante cette théorie du Moi, j'avoue que je fait partie des gens qui considèrent cela comme "narcissique", je préfère les autoportraits d'Opalka, frontaux, un peu "scientifiques" (mais ça c'est personnel :-) )
    Ava

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien la théorie aussi... et la photo me plait... avec une lumière bien dramatique... c'est intéressant d'essayer de capter ces états d'âme bien particuliers qu'on traverse parfois... ou tout simplement se voir autrement grâce à la photo...

    RépondreSupprimer
  3. moi j'aime beaucoup les autoportraits (même si j'en fais peu)
    je ne vois pas ce que ça a de narcissique, je trouve ça passionnant et fascinant,
    mais j'aimerais que tu te mettes plus en scène, que tu y médites, que ça révèle quelque chose de toi, que ça transpire, ça explose
    autre chose peut-être que de mettre en avant tes fringues ou ta coiffure, même si je ne peux pas croire que ce soit le véritable motif d'un autoportrait.

    RépondreSupprimer
  4. Il y a toujours une sorte de mise en scène. Mais je me suis aperçue que quand j'y réfléchissais vraiment, ça dénaturait complètement mon expression. Le fait que je fasse la photo de manière impulsive révèle plus de choses que si j'y avais réfléchi.
    Tu vois ce que je veux dire?

    RépondreSupprimer