dimanche 14 novembre 2010

Exposed Surveilled Voyeured







Voilà les photos du dernier shoot pour le concours Sony. Je ne sais pas laquelle des deux je vais utiliser, la première fonctionnant bien mais peut-être trop simpliste, trop linéaire tandis que la seconde met en scène quelque chose (une mise en scène justement) et porte plus à réfléchir sur notre processus d'auto-exposition (parfois volontaire, parfois exhibitionniste), sur la surveillance que le faux-doisneau (moi) met en scène mais dont il est finalement encore la victime et du voyeurisme que symbolise la foule entourant le faux-vrai-faux baiser (originel et original).
il y a dans le deuxième cliché quelque chose de l'arroseur arrosé, c'est le voyeur-vu, le surveillant-surveillé qui interroge le pouvoir qu'on peut avoir sur nos moyens de communication mais aussi sur notre rôle à nous, photographes, dans le processus étatique de surveillance de la population quand nous faisons un reportage ou même une mise en scène (comme c'est le cas ici, à tous les niveaux) : ne sommes-nous pas, dans une dialectique angoissante, les petites mains du pouvoir, les yeux qui partout traquent le réel et l'énergie par laquelle le pouvoir s'engouffre partout ?
ou alors je choisis de lier les deux photos et je les mets ensemble, côte à côte...

10 commentaires:

  1. je comprends tout le message, et la réflexion qu'il y a dans la deuxième photo. c'est tout à fait intéressant, mais visuellement c'est beaucoup moins clair, moins frappant que la première. La première fonctionne mieux, définitivement.

    RépondreSupprimer
  2. En fait dans la deuxième photo, il y a deux réflexions, deux idées qui cohabitent et c'est peut-être pour ça qu'elle me paraît moins accessible que la première.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec Zoé (et sans la moindre hésitation).
    Il faut une idée claire pour que le jury la capte au premier coup d'œil...

    RépondreSupprimer
  4. Il faut penser qu'il y aura un titre, si je propose la seconde, qui éclairera un peu le propos, et qu'elle sera tirée un peu grand afin qu'on puisse bien voir le baiser au centre malgré tout.

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi, c'est la première également. On sent bien que tu es attaché à ta deuxième image mais je la trouve beaucoup moins évidente, et moins efficace. La référence est difficilement compréhensible dans la deuxième.
    Le truc, c'est que j'aime bien ta deuxième image mais pour moi, elle ne peut exister et fonctionner qu'accompagnée de la première.

    RépondreSupprimer
  6. Je vote pour la première aussi, plus immédiate, plus lisible (poteau derrière la tête sur la 2eme), plus esthétique même si le discourt de la seconde est intéressant.

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos sont extraordinaire, étant une immense fan de doisneau et Willy Ronis je suis particulièrement en admiration devant ces deux magnifiques cliché. J'aurais aimer juste te poser une question, peut-tu me dire ou ce trouve le lieux où tu à pris tous ces clichés ? car je doit réalisé une sorte de thèse sur la photographie et particulièrement doisneau et je pense que pour mon devoir il serait vraiment magnifique si je pouvait prendre en photo du lieu de la photos qui m'a le plus émue. J’espère que tu pourra me répondre. Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien merci.
    J'ai pris ces photos à l'hôtel de ville de Paris, si tu veux y retourner.
    Je te souhaite bonne chance pour ta thèse !

    RépondreSupprimer
  9. Merciiiii beaucoup :) tu vien de m'aider pour ma thése c'est super ! je ne pensais pas que c'était a l'hotel de ville de Paris en tout cas je vais y monter . Merci encore ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai oublié ! je préfère beaucoup plus la première photo de la deuxième .Même si cette dernière est sympas, la première dégage une certaine émotion qui je pense pourra jouer en ta faveur. Ce petit mélange entre ta création et Doisneau est super .Je ne sais pas si le concours Sony à eu lieu mais en tout cas je te souhaite aussi bonne chance :)

    RépondreSupprimer