"Un tribunal de New York a donné tort, le 23 décembre, à l'Agence France-Presse (AFP) pour avoir utilisé sans son accord et sans rémunération des photos postées sur Twitter par un photographe haïtien. Les photos de Daniel Morel du séisme en Haïti avaient été reprises par de nombreux titres de la presse mondiale, dont Le Monde.
Daniel Morel était un des rares photographes présents à Haïti juste après le séisme du 12 janvier 2010. Il avait posté quelques-unes de ses photos sur TwitPic, un service de photos associé à Twitter. Ses photos avaient ensuite été reprises par un internaute dominicain, Lisando Suero. L'AFP avait alors repris ces photos, en les créditant du nom de Suero.
Par la suite, Daniel Morel avait voulu faire valoir ses droits auprès de l'AFP et avait engagé une avocate en demandant 150 000 dollars pour chaque photo utilisée. En réponse, l'agence avait porté plainte pour "revendication de droits abusive", estimant que les conditions d'utilisation de Twitter et de TwitPic permettent une réutilisation des photos sans autorisation ni rémunération.
Le tribunal new-yorkais a donné tort à l'agence en rappelant que les conditions d'utilisation de TwitPic n'indiquent pas que les photos postées sur le site sont libres de droit."
Le Monde.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire